mercredi 26 avril 2017

Vocabulaire de niveau intermédiaire (partie 2) : déchirer, engloutir, convaincre, siffler, transpirer

Le vocabulaire est la clef pour apprendre à parler de façon automatique et spontanée en français. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous présente la deuxième partie de la série Vocabulaire de niveau intermédiaire, qui propose les verbes déchirer, engloutir, convaincre, siffler et transpirer, et quelques dérivés.

déchirer
déchirer : mettre en pièces, en morceaux ; écorcher, lacérer. Causer une douleur physique ou morale qui renvoie à cette sensation.

Elle vit tressaillir un nerf dans sa mâchoire crispée. La façon dont il la poignardait de ses yeux gris, plus tranchants que jamais, lui déchirait le cœur.

Il aimait s'attaquer aux autres enfants, leur piquer l'argent de la cantine ou déchirer les pages de leurs livres. Mais il prenait surtout plaisir à les terroriser. Il aimait ce qu'il voyait alors dans leurs yeux. La peur. Gary adorait ça. 

Déchirer les feuilles de sauge à la main. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle, ajouter la sauge. Laisser parfumer pendant quelques minutes.

une déchirure : ouverture, dommage ou douleur créé(e) par une blessure.▼


Son cœur palpitait tant dans sa poitrine qu'elle crut qu'une déchirure arriverait.



engloutir


engloutir : avaler avec avidité et rapidité. Faire disparaître de façon soudaine.

Une bonne odeur de venaison ne tarda pas à envahir le camp. [...] Le vieux berger possédait un bel appétit, et il n'avait sans doute pas mangé à sa faim depuis bien longtemps. Il engloutit sa part avec une ardeur qui fit plaisir à voir. 

Elle vit à son expression qu'il l'avait immédiatement reconnue. Génial. La seule fois de sa vie où elle passait une nuit de folie avec un bel étranger, il fallait que ce soit quelqu'un avec qui elle allait devoir travailler. [...] De plus en plus embarrassant. Elle se mit à souhaiter que le sol s'ouvre pour l'engloutir, mais rien ne se passa. Elle n'eut pas d'autre choix que de lui faire face.



convaincre


convaincre : amener quelqu'un à admettre quelque chose, persuader, prouver, faire croire.

Le naturel aimable du caractère russe m'a convaincu que, en étudiant les usages et les coutumes, en participant aux fêtes, en respectant la religion et en se conformant à des idées qui  nous semblent inconvenantes, un étranger peut traverser l'empire de Russie dans n'importe quel sens en bénéficiant de beaucoup de confort, de nourriture en suffisance, de bons logements, et même de vêtements appropriés, sans problèmes et en dépensant moins qu'on ne peut le croire. Elle avait appelé à cinq reprises dans les trois dernières heures, mais Reed n'avait pas souhaité se lancer dans une joute (=lutte) verbale avec elle, sachant par avance qu'elle tenterait de le convaincre que Billy était victime d'une mise en scène.

convaincant (adjectif, à ne pas confondre avec le participe passé convanquant) : propre à convaincre, persuasif.

J'ai pensé que c'était peut-être sa femme qui avait ce poste, avant ; mais il a dit « il » tout le temps, en  parlant de l'ancien assistant : « Il n'était pas très convaincant, son allemand était plutôt, approximatif, si j'en crois mes collègues germanistes. »



siffler


siffler : émettre des sons aigus en chassant l'air entre les lèvres ou à l'aide d'un sifflet. Plus généralement, émettre un bruit aigu ou strident. Se dit aussi d'objets inanimés.

Lorsqu'elle réécouta le morceau, elle fut déçue par ce qu'elle entendit. [...] Sans Brian qui sifflait, ce morceau n'était plus le même. C'était ça, l'art. Les douces modulations de Brian qui sifflait.

 La bouilloire sifflait en bas dans la cuisine, mais Clare ne bougeait pas. Parker sentait qu'elle attendait. 

sifflement : son produit avec la bouche, à l'aide d'un sifflet ou plus généralement bruit strident et aigu.
 
Lundi 10 avril 1972. Réveillé tôt ce matin par un sifflement assez pareil à celui d'une cocotte-minute oubliée sur le feu. J'ai pensé que cela venait de dehors et me suis rendormi.

sifflant : qui produit un sifflement.

À l'instant où nous doublons (=passons au-delà) le cap pour y entrer, un vent furieux et sifflant comme une volée de flèches s'échappe de chaque vallon, de chaque anse de la côte.

transpirer


transpirer : émettre, dégager la sueur par la peau, par le corps. Au figuratif, apparaître.


L'anxiété transpire par tous les pores de sa peau. Sa vie ne lui appartient pas. Il n'est est pas maître.

Il fait aussi chaud qu'en plein jour. Je suis accroupie dans les ténèbres, derrière un buisson décharné en guise de paravent ; je transpire par tous les pores de ma peau.

la transpiration : émission de la sueur.


Le soleil pèse sur les hommes, et, de temps à autre, le docteur tire de sa poche un grand mouchoir bleu, ourlé à la main, avec lequel il tamponne ses tempes et son cou. Pour essuyer sa transpiration, il a ce geste délicat.



Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. Soutenez le blog et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. J'adore cet vocabulaire.J'espere que tu continuerais ton travail sur le blog. Il est très très utile à moi pour apprendre nouveaux mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dungeon master. Abonnez-vous à la newsletter pour vous tenir au courant des dernières publications ! ;)

      Supprimer