mardi 11 avril 2017

Un regard de près sur le mot "grave"

Vous aurez certainement déjà entendu le mot grave dans le langage quotidien et littéraire. Il s'agit d'un adjectif d'origine latine, ou plus précisément d'un emprunt au latin gravis, qui veut dire bas, sérieux, puissant. Nous allons donner un regard de près sur ce terme !



Selon le CNRTL, en français, le mot grave :▼

  • en parlant d'une personne, désigne ce qui manifeste ou affecte un très grand sérieux, de la réserve, de la dignité, dans son comportement.
  • en parlant de choses, désigne ce qui a une très grande importance ou qui est susceptible de suites dangereuses ou fâcheuses
  • en particulier, en parlant d'accents, s'oppose à l'adjectif aigu, et indique une voyelle de forte aperture.

!) Faites attention, car le mot français grave, par rapport au mot italien grave, à l'espagnol grave ou au portugais grave, a parfois une nuance de sens et un emploi légèrement différents, qui se rapprochent un peu plus au mot serio/sério, sérieux. Quand on parle d'un homme grave, par exemple, on entend un uomo serio, un hombre serio, un homem sério, en anglais a serious man.

Voici quelques exemples avec le mot grave :

(Ce n'est) pas grave !

Brusquement le petit prince m'interrogea, comme pris d'un doute grave : « C'est bien vrai, n'est-ce pas, que les moutons mangent les arbustes ? »

J'étais très soucieux car ma panne commençait de m'apparaître très grave, et l'eau à boire qui s'épuisait me faisait craindre le pire.

Je sortis sans avoir fait grande attention à tout ce discours : mais, me trouvant hier dans ce quartier, j'entrai dans la même maison, et j'y vis un homme grave, d'un visage pâle et allongé, qui, au milieu de cinq ou six discoureurs, paraissait morne et pensif.

Papa, continua Mella sur un ton grave, combien de fois Mère t'a dit de ne pas renvoyer les affirmations des autres sous forme de questions ? Tu n'as pas idée à quel point c'est agaçant !

Bracelet rose et sourire grave, tu avais les mains d'une jeune étudiante mais les traits de visage d'une trentenaire – et souvent ils sont plus beaux, les visages après trente ans, il y a tellement plus à voir dedans.


Mais dans le langage populaire, le mot grave a pris depuis quelques années un nouveau sens. Le journaliste français Didier Pourquery avait dédié à ce sujet un article dans le Monde en 2012 :
Passé dans le langage populaire après avoir été l'un des fleurons du langage jeune de ces dernières années, "grave" a traversé plusieurs étapes de sens. Il désigna tout d'abord quelqu'un de trop nul, de bouché, un maladroit, un gros naze parfois, aussi... Et puis le sens a évolué, s'est épanoui. Une "meuf grave", par exemple, signifie une fille ou une femme pénible, voire insupportable, voire même une authentique casse-... ! [...]
Mon hypothèse est qu'il est, dans ce cas-là, la réduction, l'apocope en quelque sorte, de l'adverbe des expressions "gravement atteint" ou "gravement bouché", puis que l'adjectif aussi a disparu. [...]
Il faut cependant remarquer que dans son acception jeune, l'adjectif "grave" prend parfois des tournures d'adverbe. Il est proche d'"extrêmement" ou d'"énormément", il dit l'intensité ; ainsi on murmurera "j'te kiffe grave" pour "je t'aime beaucoup".  [...]
D'ailleurs, la jeune cliente, essayant le tee-shirt et à qui la vendeuse demande s'il lui plaît, répond "Grave !" pour dire sa satisfaction.

L'adverbe dont parle l'article, notamment le mot gravement, veut effectivement dire d'une manière importante, considérable et parfois dangereuse.

J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Alors le petit prince remarqua gravement : – Ça ne fait rien, c’est tellement petit, chez moi !  

Susan fut très gravement malade à la naissance de Katherine, et le vieux docteur la prévint qu'elle devrait être très prudente à l'avenir et qu'il y allait de sa vie.


Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

3 commentaires:

  1. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  2. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis si fière et heureuse d'être ici pour partager ce témoignage remarquable, merveilleux et extraordinaire, je ne peux tout simplement pas croire maintenant que mon ex est ici avec moi, suppliant pour toutes ses mauvaises actions, me disant à quel point il se sentait vide tout le temps il était absent il m'a quitté et m'a tellement blessé après un divorce qui s'est produit il y a quelques mois. Et tout ce miracle s'est produit immédiatement après avoir demandé de l'aide au Dr Egwali, je suis la femme la plus heureuse du monde aujourd'hui, je dirais d'avoir à nouveau mon ex à mes côtés. C'est un miracle pour moi et ma famille et un plaisir et une gaieté éternels. Je suis si heureux maintenant et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude et mon appréciation au Dr Egwali. Je le recommande fortement si vous avez besoin d'une aide immédiate car c'est garanti, faites-moi confiance.
    Envoyez-lui un courriel aujourd'hui /dregwalispellhome@gmail.com ou via
    WhatsApp : +2348122948392

    RépondreSupprimer