mardi 21 mars 2017

L'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif et leur disparition

Connaissez-vous l'imparfait du subjonctif ? Et le plus-que-parfait ? 

Non ? Ce n'est pas si étonnant que cela ! En effet, depuis longtemps, ces formes verbales ne sont plus utilisées dans la langue parlée et même dans la langue écrite elles sont de plus en plus affaiblies, remplacées respectivement par le présent et le passé du subjonctif et dans certains cas par le conditionnel.

l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif


On a déjà parlé du mode du subjonctif dans ce post, en mettant l'accent sur le présent et sur le passé, mais on avait mis de côté les deux autres temps parce que désormais inutilisés. Alors, pourquoi en parler aujourd'hui ? Bien qu'il ne soit plus nécessaire de savoir employer l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif, il est tout au moins utile de les connaître car on pourrait les trouver encore, bien que rarement, dans la langue littéraire, dans la langue de la presse écrite ou dans les langues de spécialité, mais plus souvent dans les chefs-d'œuvre littéraires en langue française, comme ceux de Molière.

Selon le Bescherelle :▼

le subjonctif imparfait devrait s’employer dans une proposition subordonnée, pour indiquer la simultanéité ou la postériorité d’une action par rapport à l’action de la principale, lorsque celle-ci est au passé.

Exemple : Je craignais que la tempête ne se levât ce soir.
Tandis que :
le plus-que-parfait du subjonctif permet d'exprimer l'irréel du passé. Il peut remplacer le conditionnel passé dans la principale et l'indicatif plus-que-parfait dans la subordonnée.
Exemple : Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.

Comment forme-t-on l'imparfait du subjonctif ?
Pour conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif, il faut partir de la 3e personne du singulier du passé simple et y ajouter les terminaisons -sse, -sses, -t, -ssions, -ssiez et -ssent.

Voici un exemple avec le verbe dormir :

(que) je dormisse 
(que) tu dormisses 
(qu')il dormît 
(que) nous dormissions 
(que) vous dormissiez 
(qu')ils dormissent 

Comment forme-t-on le plus-que-parfait du subjonctif ?
Pour conjuguer un verbe au plus-que-parfait, il suffit de conjuguer l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait du subjonctif et ajouter le participe passé du verbe concerné.

que j'eusse bu, que tu fusses allée, qu'il eût été, que nous fussions devenus, que vous eussiez mangé, qu'ils fussent restés


Quand est-ce que l'imparfait et le plus-que parfait du subjonctif ont commencé à disparaître ? Pourquoi ?

La disparition de l'imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif a commencé dès la fin du XIXe siècle. Avec le temps, l'emploi alambiqué de ces deux temps verbaux avait commencé à symboliser le bien-parler des élites et de l'aristocratie française des siècles précédents, au point de devenir ridicule, bizarre, voire péjoratif à l'oreille de la majorité des Français. Parallèlement, le présent et le passé du subjonctif et le conditionnel ont commencé à les remplacer, d'abord à l'oral et après dans le langage écrit, allant vers une simplification de la langue et une oralisation de l'écrit..
D'ailleurs, le passé simple, qui est à la base de la conjugaison de l'imparfait du subjonctif, est en train de suivre le même parcours, le même sort. Désormais disparu à l'oral, il commence peu à peu à s'affaiblir aussi à l'écrit. Pour en savoir plus sur le passé simple, je vous invite à lire ce post.


Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite soeur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer
    2. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite soeur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer
  2. Précis, clair, intelligent, agréable, comme tout à fait utile. Merci pour ces précisions et vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  4. HOW DR AZIBA HELPED ME ENLARGE MY PENIS SIZE FROM 3.5 INCHES TO 11INCHES LONG AND 8.0 GROWTH WhatsAPP DR [ +2348100368288 ]
    I got married 2 years ago and it just seemed that there was no excitement in my sex life. My dysfunction to perform to the best of my abilities in bed made it harder for my wife and me to have a good time during sex. And i was having the feelings that she may decide to get a divorce one day. I knew something had to be done in order to improve my sex life and to save my marriage because my marriage was already falling apart, so when i was on my Facebook page i came across a story of how Dr Aziba helped him enlarged his penis to 8ins better.so i Immediately copied the Email address of the Dr and explained to him my problem, he gave me some simply instruction which i must follow and i did easily and my friends Today, i am the happiest man on Earth, All Thanks to Dr Aziba for saving my marriage and making me a real man today. I asked him about some popular diseases like HERPES,HIV AIDS,HEPATITES,DIABETIS, CANCERS, WART, HPV etc.. which are affecting most people he said there is no disease without a cure, he has it all...You can as well reach the Dr below for help on your problem, for he has the solution to all...
    Email:[ PRIESTAZIBASOLUTIONCENTER@GMAIL COM ]
    WhatsAPP DR [ +2348100368288 ]

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment heureux que mon petit ami et moi soyons guéris du (VIRUS HERPES SIMPLEX) avec la phytothérapie du Dr Freeman Osas, je souffre de cette maladie depuis 3 ans sans solution jusqu'à ce que je tombe sur l'e-mail de ce médecin qui avoir guéri tant de gens avec sa phytothérapie, j'ai également choisi de lui donner une chance de m'aider, moi et mon petit ami, il m'a dit quoi faire et je l'ai gentiment fait, et il nous a donné sa phytothérapie et m'a indiqué comment l'utiliser, je suis également son mode d'emploi et il nous demande d'aller faire un bilan au bout de 2 semaines et ce que j'ai fait, à ma plus grande surprise notre résultat s'est avéré négatif, nous sommes vraiment heureux qu'il y ait quelqu'un comme ce DR Freeman Osas qui est prêt à aider n'importe quand n'importe quel jour. à tous les lecteurs et téléspectateurs qui doutent de ce témoignage, arrêtez d'en douter et contactez ce docteur et voyez s'il ne vous aidera pas réellement. je ne suis pas une femme stupide que je vais sortir au public et commencer à dire ce que quelqu'un n'a pas fait pour moi. c'est vraiment un homme formidable, contactez-le maintenant. avec cet e-mail : drosasherbalhome@gmail.com vous pouvez appeler ou WhatsApp +1 409 401 4679  Pour plus d'informations sur le Dr Freeman, cliquez sur son site Web via https://drfreemanherbalhome.com/

    RépondreSupprimer