mardi 28 mars 2017

La devise de Paris : fluctuat nec mergitur

devise de paris fluctuat nec mergitur

« Fluctuat nec mergitur » : « (Il) est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

Il s'agit de la devise inscrite sur le blason de la ville de Paris, l'ensemble des emblèmes qui symbolisent la capitale, rendue officielle en 1853 par le baron Haussmann, préfet de Paris.


Cette locution latine fait référence au navire des Nautes de Lutèce, une importante corporation d'armateurs mariniers gaulois qui naviguaient et avaient le privilège du transport des marchandises sur la Seine à l'époque de Tibère. Elle exprime, par référence au bateau des Nautes, appelé Scilicet, et à ses exploits, d'une part, la force et la perpétuité des Parisiens et, d'autre part, les crises que la ville a vécues depuis sa naissance mais qui ne sont pas parvenues à la plier. Comme le bateau des Nautes, Paris flotte mais ne coule pas.

Récemment, cette devise est devenue un des symboles de résistance contre le terrorisme, en particulier contre les attentats terroristes qui se sont produits à Paris le 13 novembre 2015.

Bien sûr, Paris n'est pas la seule ville de France à être accompagnée par une devise. Quelques exemples :▼

  • Pour la ville de Tours, il y a « sustentant lilia turres », c'est-à-dire les tours soutiennent les lys.
  • Pour Bordeaux, c'est « Lilia sola regunt lunam, undas, castra, leonem », il n'y a que les Lys qui gouvernent la Lune, ses eaux, ses fortifications et le Léopard.
  • Pour Marseille, c'est « actibus immensis urbs fulget Massiliensis », la Ville de Marseille brille par des actes prodigieux.
Pour en savoir plus, je vous renvoie à la liste des devises de villes de Wikipédia.

Dans le blason de Paris, figurent aussi une couronne murale, qui indique généralement les villes libres, un écu représentant le bateau des Nautes sur les flots et des fleurs de lys, emblèmes de la Royauté française, et deux tiges de lys aux côtés.

devise de paris fluctuat nec mergitur


Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la  page Facebook du blog et de partager le post si ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. Mon mari m'a quitté pour une femme plus jeune et j'ai été dévastée. C'était comme si elle l'avait sous un mauvais sort, Saul s'est retourné contre moi pendant la nuit sans aucun avertissement. C'est arrivé l'année dernière, j'étais désespérée alors j'ai utilisé tous les sites de lancement de sorts que j'ai pu trouver sans aucun résultat. Un ami m'a envoyé chez le Dr Adeleke et je l'ai contacté. Il a commencé à travailler avec moi en juin. Grâce à tout son merveilleux travail, mon homme et moi sommes de nouveau ensemble. Je suis tellement heureuse et privilégiée d'avoir une personne aussi formidable comme vous à mes côtés. Merci! Contactez aoba5019@gmail.com et sur whatsapp : +27740386124

    RépondreSupprimer