lundi 20 février 2017

Les noms collectifs : grammaire, exemples et accord

En grammaire, on appelle noms collectifs les substantifs qui, quoique au singulier, désignent une pluralité d'individus, une réunion d'êtres, d'idées ou de choses de même nature, par exemple les noms foule (un ensemble de personnes), tas (un ensemble de choses arrangées sans ordre), bande (un groupe de personnes qui ont un but commun, généralement de soldats) ou série (un ensemble de choses ordonnées).

les noms collectifs en français


Souvent, les noms collectifs sont précédés par un article indéfini et suivis par un complément de nom (presque toujours au pluriel) pour préciser de quoi on parle. Pour rester sur les exemples que je viens de proposer, on pourrait dire une foule de gens, un tas de livres, une bande de copains ou une série de questions.

Les noms utilisés pour indiquer un groupe d'animaux du même genre sont un exemple très représentatif des noms collectifs. Pour en citer quelques-uns :▼

  • un troupeau de vaches
  • un banc de poissons
  • un essaim d'abeilles
  • une colonie de fourmis
  • une volée de corbeaux
  • une nuée de sauterelles
  • une meute de loups

un banc de poisson


Il y a aussi beaucoup de noms collectifs qui concernent les arbres. On dit, par exemple, une noiseraie pour indiquer une forêt de noisetiers ou de noyers, une oliveraie pour une forêt d'oliviers, une châtaigneraie pour une forêt de châtaigniers ou une pommeraie pour une forêt de pommiers. Vous aurez noté la terminaison -aie.1

Lorsqu'on parle de personnes, on entend bien souvent :
  • une multitude, synonyme de foule, donc un très grand nombre de personnes.
  • une tablée, c'est-à-dire un ensemble de personnes assises à une même table.
  • une horde, c'est-à-dire un groupe de personnes violentes qui provoquent du désordre.
  • un convoi, suite de personnes qui suivent la même route (par exemple, un convoi funèbre).
  • un amalgame, un ensemble de personnes (ou choses) différentes, qui n'ont rien ou peu en commun.
une foule de gens


Comme amalgame, d'autres noms sont employés pour désigner un ensemble de choses, par exemple :
  • un amas, c'est-à-dire une accumulation de choses formant une masse imprécise.
  • un assortiment, un ensemble d'objets variés d'une même catégorie
  • un florilège, l'ensemble des meilleures choses d'une même catégorie.
  • une succession, série de choses qui se suivent dans le temps.
  • une variété, ensemble des différentes choses qui composent une catégorie.
un assortiment de matériel photographique


En ce qui concerne les mots rangée, série et tas, Christoph Schwarze, professeur émérite à l'université de Constance, précise que les deux premiers impliquent un arrangement linéaire, les éléments sont des objets matériels pour rangée et des objets immatériels (événements, nombres etc.) pour série. Tas implique l'arrangement tridimensionnel que l'on sait ; ajoutons que tas implique en plus que le nombre des éléments est grand : on n'appellerait pas un tas de livres trois ou quatre livres les uns posés sur les autres.2

Accord :

Dès qu'on commence à utiliser les noms collectifs avec le complément de nom, il y a une question qui surgit spontanément : doit-on accorder le verbe/l'adjectif qui suit avec le nom collectif (singulier) ou avec le nom du complément (pluriel) ?

La réponse est : les deux, car cela dépend de l'idée qu'on veut transmettre, donc si l'on veut mettre l'accent sur l'ensemble de manière individuelle ou collective et si l'action est possible comme accomplissement du collectif ou des éléments individuels. Voici quelques exemples pour élucider toute confusion sur ce point :

« Quand la domestique eut retiré le carré de toile qui couvrait un des grands paniers d'osier, un tas d'objets disparates apparut au regard d'Elayne. »3
L'attention est sur l'ensemble qui apparaît face à Elayne.

« En dehors de nos patronages, il y a une foule de jeunes gens de toutes conditions qui se trouvent plus immédiatement en contact avec la vie »4
L'accent est sur chaque jeune, mais aussi l'action se trouver convient le plus à jeunes gens.

« Un troupeau de vaches se bousculaient pour boire dans un abreuvoir fait d'un tronc évidé. »5
L'auteur a voulu mettre l'accent sur les vaches pour renvoyer une image où chaque vache bouscule l'autre. D'autre part, pensez à la situation où il y a deux troupeaux de vaches qui s'approchent l'un l'autre : là, on pourrait dire qu'un troupeau de vaches bouscule l'autre, pour mettre l'accent sur les deux groupes.


Selon la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française, si le nom collectif est précédé par un article défini, un adjectif démonstratif  ou possessif, la plupart des fois on accordera le verbe avec le nom collectif. Aussi, si, en supprimant le complément de nom, le sens de la phrase ne change pas, l'accord se fait généralement avec le nom collectif.

« Tout le reste (des gens) vaque à l'occupation presque unique de tous les cercles, la médisance. Là des langues spirituellement cruelles s'égayent aux dépens de quelque absent ; et la foule de gens crédules ou imbéciles, après avoir ri aux éclats, attend avec impatience l'heure de midi, et que tout le monde se sépare, pour aller répéter les balivernes qui viennent d'être débitées. »6



Notes :
1Selon certains, dont Marco Fasciolo de l'Université de Strasbourg, dans ce cas, on devrait parler de faux noms collectifs à cause d'une différence sémantique. Ils sont classifiés précisément comme noms intrinsèquement métonymiques, car ils désignent des individus, mais en tant qu'actants d'un procès comprenant d'autres actants, au contraire des "vrais" noms collectifs qui désignent des groupes d'invidivus/éléments. Je vous invite à lire son étude au titre Des faux noms collectifs ?, écrit pour le 5e Congrès Mondial de Linguistique Française.
2Christoph Schwarze, Introduction à la sémantique lexicale.
3de Le Chemin des dagues: La Roue du Temps, Robert Jordan
4de Des loisirs et des jeunes, de Jean-Pierre Augustin, ‎Jacques Ion
5de Le Groupe W: Largo Winch, Volume 1 Di Jean Van Hamme
6de Lettres sur la Suisse, Leopoldo Curti


Conseils de lecture:

N'oubliez pas de partager et d'aimer la page Facebook du blog si cet article vous a plu.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. Je vous offre cette phrase à votre sagacité : "Un paquet de bonbons Kréma est bon".
    Le mot 'paquet' est bien collectif. Et bien que ce sont les bonbons qui sont bons et que le mot bonbon est adjoint d'une précision qui le distingue des autres bonbons, on accorde le verbe avec le mot paquet, paquet que personne ne mangera.
    L'accord se fait ici avec le nom collectif alors que la règle imposerait de l'accorder avec le complément. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "Un paquet de bonbons Kréma sont bons".
    Dur dur la règle de l'accord des noms collectifs avec le verbe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en voici un rapide, c'est uniquement pour ceux qui ont besoin d'un changement dans leur vie amoureuse, ceux qui recherchent un lanceur de sorts digne de confiance pour aider à raviver leurs relations émiettées / en ruine et aussi ceux qui souffrent de maladies de différents types, ce docteur est quelqu'un qui est vraiment polyvalent, compatissant et fiable quand il s'agit de lancer des sorts.. Docteur Egwali Spell home est le bon choix pour vous tout ce que vous avez à faire est juste un contact alors je peux vous assurer que le reste serait de la magie complète, mon la vie amoureuse était sur le point de s'effondrer jusqu'à ce que je commande un sort d'amour, toutes les procédures nécessaires ont été correctement suivies pour s'assurer qu'il fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, je suis le témoin vivant que la magie des sorts du docteur Egwali fonctionne sans aucun doute raisonnable. C'est pourquoi j'utilise tous les médiums pour faire connaître au monde ce grand Spell Doctor qui a ramené la paix et l'unité dans ma maison. Parlez-lui aujourd'hui et éliminez totalement vos revers émotionnels.
    Atteignez-le à ces contacts!

    WhatsApp : +2348122948392
    Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer