mercredi 15 février 2017

Exercices sur l'accent sur le E

Après avoir parlé des règles sur l'emploi de l'accent aigu sur la lettre e dans cet article, aujourd'hui je voudrais vous proposer quelques exercices pour vous entraîner.

C'est parti !



  • Les mots ci-dessous ont été volontairement écrits sans accents. C'est à vous de mettre l'accent aigu ou l'accent grave sur le bon e ou de ne pas le mettre, si vous pensez que le mot ne prend pas d'accent.

  • Exercice 1 :▼
    electriqueelement essor
    excellent ecran erreur
    effrayanteleverelevation
    emancipationembaucherexces
    ethiqueenerveescalier
    extrêmeespererevidemment
    executeressayereteindre
    ethniqueeuphorieexigu

    Pour reviser les règles, lisez ici.


    Exercice 2 :
    demanderdeciderdemordre
    dentistedefendredelice
    dechausserdehorsdemarche
    demideterminantdevinette
    demeuredecollerdeposer
    dernierderrieredescendre
    detruiredesirdestin
    detourdeciderdeuil
    devenirdevoirdeposer


    Exercice 3 :
    reviserrevolutionretraite
    reverbereresumeretenir
    reserverressortirreplier
    repondrerenvoyerrentrer
    redecouvirreduirerecompenser
    realiserrecrireressource

  • Dans les phrases suivantes  (prises dans des livres différents), les accents sur le e ont été tous supprimés. Ajoutez, de la même manière que l'exercice précédent, l'accent là où vous le retenez approprié.

  • 1. Je lui ai parle sans detour de ma situation, je ne lui ai même pas cache que j'etais une orpheline de guerre allemande et que j'avais ete emprisonnee quelques annees dans un camp. Sachant qu'il lui serait tres simple d'obtenir toutes ces informations, j'ai prefere lui dire d'emblee toute la verite.

    2. Camus prend parti pour des causes indigenes : il denonce les disparites de salaire entre l'ouvrier europeen et son semblable algerien.

    3. Si l'homme ne repond pas des actes commis dans l'ivresse, il est souvent responsable de cette ivresse elle-même, qui est un fait volontaire, et par suite, des delits où il s'est laisse entraîner par elle.

    4. Durant la periode de tension qui precede la guerre des Six Jours, Levi Eshkol refuse de choisir la voie guerriere pour resoudre la situation.

    5. La voyante a voulu savoir si je croyais en Dieu. Je ne savais pas quoi repondre, j'hesitais à lui dire "non", ça aurait pu la blesser et peut-être avait-elle quelque accointance là-haut.

    6. Elle ne veut pas regarder autour d'elle. Elle a peur de leurs yeux : des yeux des habitants de Castille, dansant de joie et se preparant au spectacle, et des yeux des Arabes, la regardant avec une tendresse ou une crainte à lui briser le cœur.

    7. La commission des migrations, des refugies et de  la population considere qu'un certain nombre de mesures peuvent être prises pour s'attaquer au probleme de l'emploi irregulier dans l'agriculture.

    8. Je m'efforce tout de même d'afficher un semblant de sourire et de lui rappeler de revenir à temps pour le souper puisque son pere doit rentrer tôt ce soir.

    9. L'une des premieres questions à se poser avant de rediger une lettre de candidature n'est pas : « comment vais-je faire ? », mais « pour qui vais-je l'ecrire ?

    10. Comment decrire le visage d'un homme par des formules certaines, de sorte qu'il puisse être reconnu par n'importe qui ?

    11. On me dit parfois : « Avec vos idees, vous êtes en train de detruire ce qui reste de religion... »

    12. Eric, cinquante ans, compose un poeme pour demander en mariage la femme qu’il aime. Avant d’avoir eu le temps de le declamer à sa bien-aimee, il est atteint d’une fleche sous le coeur en plein jogging.

    13. Voici d'abord l'Arc-de-Triomphe de la barriere de l'etoile.[...] Le monument avait ete destine à rappeler surtout la victoire d'Austerlitz; mais en 1814, les travaux furent interrompus, et sans la guerre d'intervention de la France en Espagne pendant l'année 1823, on aurait probablement detruit les constructions dejà faites.

    14. Quoique les Romains aient tire leurs principales richesses minerales de l'interieur de l'Espagne, il est hors de doute qu'ils ont exploite les mines des Pyrenees, et principalement celles qui se trouvaient à l'extremite de la chaîne.

Pour reviser les règles, lisez ici.

Cliquez ici pour le corrigé.


Pour télécharger les exercices en format .pdf, cliquez ici. Pour le corrigé en pdf, cliquez ici.

Références :
Moi, enfant-loup. Ingeborg Jacobs
L'ordre libertaire: La vie philosophique d'Albert Camus.
Médecine légale.
De la place pour un seul amour. Kalanit W. Ochayon 
La guerre des Six Jours: La prise de Jérusalem par Israël.
Des femmes écrivent l'Afrique: L'Afrique du Nord.
Assemblée parlementaire: documents de seance-session ordinaire de 2007.
Des vacances à temps partiel : Poudrier, Élyse 
Les clés d'une lettre de motivation réussie
L'épreuve du réel à l'écran
Homme, qui es-tu donc ?
Mon cœur d'artichaut
Promenades Parisiennes
Journal général de la littérature de France

Conseils de lecture  :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu, mais surtout...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

1 commentaire:

  1. Bonjour, en voici un rapide, c'est uniquement pour ceux qui ont besoin d'un changement dans leur vie amoureuse, ceux qui recherchent un lanceur de sorts digne de confiance pour aider à raviver leurs relations émiettées / en ruine et aussi ceux qui souffrent de maladies de différents types, ce docteur est quelqu'un qui est vraiment polyvalent, compatissant et fiable quand il s'agit de lancer des sorts.. Docteur Egwali Spell home est le bon choix pour vous tout ce que vous avez à faire est juste un contact alors je peux vous assurer que le reste serait de la magie complète, mon la vie amoureuse était sur le point de s'effondrer jusqu'à ce que je commande un sort d'amour, toutes les procédures nécessaires ont été correctement suivies pour s'assurer qu'il fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, je suis le témoin vivant que la magie des sorts du docteur Egwali fonctionne sans aucun doute raisonnable. C'est pourquoi j'utilise tous les médiums pour faire connaître au monde ce grand Spell Doctor qui a ramené la paix et l'unité dans ma maison. Parlez-lui aujourd'hui et éliminez totalement vos revers émotionnels.
    Atteignez-le à ces contacts!

    WhatsApp : +2348122948392
    Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer